Prêt professionnel : comment ça marche ?

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Bien que ce soit apparemment la solution la plus facile, être employé n’est pas toujours l’idéal. Malgré des heures de dur labeur, il est bien difficile de joindre les deux bouts. Il est alors plus avantageux de se mettre à son compte. Jeune entrepreneur ou ancien pratiquant, vous devrez développer votre activité. Pour trouver le financement nécessaire, le prêt professionnel est sans doute la meilleure solution. Tour d’horizon sur la question.

Les conditions d’obtention

Un prêt professionnel peut être défini comme un emprunt contracté dans un contexte professionnel. En effet, ce prêt s’adresse généralement aux entrepreneurs. Que vous soyez donc une personne morale ou un entrepreneur indépendant, vous pourrez en bénéficier.

Dans le cadre de ce prêt, toute sorte d’entrepreneur est éligible. Cela, peu importe la nature de votre activité. De même, la taille de l’entreprise n’est pas prise en compte. Qu’il s’agisse d’une très petite entreprise ou d’une entreprise plus grande, pas de problème.

Généralement, ce type de prestation financière est faite par la banque. Cependant, il n’en va pas toujours ainsi. D’autres structures financières (tel que les structures de crédit) peuvent parfaitement vous accorder ce prêt. Par ailleurs, l’obtention du prêt professionnel ne s’obtient pas sans fournir un dossier.

Les pièces à fournir pour l’obtention du prêt

Bien que l’obtention du prêt pro semble ouverte à tous, elle est soumise à des conditions. Ainsi, l’emprunteur doit-il fournir un dossier comportant :

  • La pièce d’identité de demandeur,
  • Les justificatifs de domicile,
  • Les relevés bancaires,
  • Le Kbis (ou extrait du registre de commerce),
  • Le business plan.

Cependant, chaque dossier ayant ses spécificités, les pièces constitutives peuvent varier. Dans certains cas, des garanties peuvent être demandées. Ces garanties peuvent aller de la simple caution à l’hypothèque.

Le mode de fonctionnement du prêt pro

Comme tout autre prêt, le crédit pro est caractérisé par un certain nombre d’éléments. Parmi eux, il y a le montant nominal et la durée d’amortissement. S’y ajoutent le taux d’intérêt ainsi que les modalités de remboursement.

Le montant nominal est la somme demandée par l’emprunteur à la banque. Il change en fonction de la taille du projet. Le taux d’intérêt quant à lui, est la commission reçue par le prêteur. Ce taux varie en fonction du risque encouru sur le projet. Une fois obtenu, le prêt doit être remboursé dans un délai bien défini. Ce délai peut être à court, moyen ou long terme. Il s’agit là de la durée d’amortissement. Enfin, les modalités de remboursement sont l’ensemble des dispositions selon lesquelles le prêt sera remboursé. Il faut mentionner par exemple si le remboursement sera total ou en tranches.

Tous les éléments cités plus haut figurent obligatoirement par écrit dans le contrat de prêt fourni par la structure financière. Après la signature du contrat, un document est remis à l’emprunteur (l’échéancier). À ce dernier s’ajoute l’information des cautions. C’est un document par lequel la banque informe l’avaliseur du montant dû.

Il faut préciser cependant que le volet « garantie » est assez délicat. En effet, si vous n’êtes pas attentif, vous risquez de valider la caution solidaire. Il s’agit d’un engagement pouvant vous obliger à rembourser personnellement l’emprunt. Il n’est donc pas prudent de donner ce genre de garantie. Par ailleurs, il existe en France des organismes spécialisés dans ce domaine. En fonction des négociations, certains d’entre eux acceptent de prendre en charge une partie des garanties.

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