LMNP : principe et définition

L

Comptant parmi les secteurs les plus prisés en France, l’immobilier est un domaine d’activité qui offre des possibilités commerciales alléchantes. Au nombre de celles-ci figure d’ailleurs le LMNP. Idéal pour un investissement immobilier en meublé que l’on veut rentable, ce régime fiscal possède plus d’un avantage. Mais avant toute dissertation, que faut-il comprendre par le concept LMNP et quels sont ses principes ? On en parle un peu plus !

LMNP, qu’est-ce que c’est ?

Loueur en Meublé Non Professionnel connu sous l’acronyme LMNP était autrefois employé pour désigner un régime fiscal. Si à ses débuts, ce système d’investissement immobilier semblait déjà porter beaucoup de promesses, il faut souligner que sa définition actuelle présente des avantages bien plus conséquents. Dans un sens plus large, le LMNP désigne aujourd’hui un investissement en location meublée. C’est en clair un statut fiscal qui régularise l’activité de location meublée auprès des locateurs non professionnels. Il leur permet de mettre en location des habitations avec un intérêt commercial considérable. Lesdites habitations sont notamment des résidences de services neuves ou revendues en locatif LMNP d’occasion ou les appartements classiques loués sous le statut meublé. Grâce à son mécanisme d’amortissement, le LMNP permet aussi bien au propriétaire qu’au locataire de réduire de façon conséquente leur charge d’impôts.

LMNP, quels sont ses principes de fonctionnement ?

Comme pour tout mécanisme financier qui se veut fluide et fonctionnel, le système d’investissement en meublé LMNP obéit à des principes du fonctionnement précis. Ces principes sont de deux natures majeures. Il s’agit du fiscalement neutre et celui géré.

Le principe de fiscalement neutre

Le principe de fiscalement neutre est à priori rattaché au domaine des immobiliers à fiscalement neutre. L’une des catégories dont est composé le secteur de l’immobilier en dehors des catégories de l’immobilier de rendement et défiscalisant. Son fonctionnement est assez simple. Investir simplement dans un immobilier LMNP et laisser le temps maximiser ses revenus. La principale finalité de ce principe est de permettre à l’investisseur de se faire propriétaire d’un bien immobilier tout en bénéficiant d’une défiscalisation convenable. En plus d’échapper autant que possible à la surimposition, ce dernier a la garantie de percevoir les loyers. Grâce à ce statut LMNP, les locataires se trouvent sans mal puisque ce paramètre est à priori confié aux soins d’une société spécialisée. Toutefois, il faut avouer que ce principe n’est pas exempt de contraintes. Si d’abord, l’offre d’achat est plus complexe que les mobiliers classiques, il faudra nécessairement se payer les services d’un comptable.

Le principe de fiscalement entièrement géré

Le principe de fiscalement entièrement géré en ce qui le concerne, circonscrit les revenus d’investissement en meublé sur une période contractuelle. Cela sans dire que l’investisseur acquiert habituellement un local dans une résidence de service préalablement gérée par une entreprise spécialisée. À ce titre, les deux protagonistes, c’est-à-dire l’investisseur et la société de gestion, établissent à l’unanimité un contrat généralement appelé bail commercial. Dans ce contrat, la durée pendant laquelle l’investisseur devra percevoir les loyers est définie. Il faut également souligner que le bailleur perçoit les rentes sur toute la période définie et ce, que la chambre soit louée ou non. Enfin, il serait judicieux de mettre en point d’honneur sur le fait que ce dernier a aussi à sa charge certains devoirs.