Investir 20 000 euros : quelle solution choisir ?

I

Laisser un capital de 20 000 euros sur son compte courant n’est pas la situation idéale quand on a l’opportunité de le faire fructifier. Au lieu de laisser l’inflation grignoter cette épargne progressivement, il est possible de le placer et ainsi bénéficier d’un potentiel de rentabilité important. Mais entre les marchés financiers et immobiliers, la bourse ou les assurances-vie, il semble parfois difficile de trouver la solution de placement la mieux adaptée. Comment investir 20 000 euros ? Explications.

Investir ses 20 000 euros dans l’immobilier

L’immobilier a toujours été le type de placement le plus rentable et le plus stable, quelles que soient les circonstances. C’est pour cette raison qu’il intéresse autant d’investisseurs. Bénéficiant d’un potentiel de rentabilité très intéressant, l’immobilier permet aussi d’élargir son patrimoine. Avec une enveloppe de 20 000 euros, on dispose d’un large choix de supports d’investissements immobiliers. L’épargnant peut choisir entre l’immobilier locatif consistant à acheter et à mettre en location un logement, les places de parking, les garages ou les espaces de stockage ou encore la pierre papier.

Bien que la somme de 20 000 euros ne permette pas de faire l’acquisition d’un logement, il permet de constituer un apport pour contracter un prêt immobilier. Cependant, l’immobilier locatif ne concerne pas que la location de logement. Grâce à une telle somme, il est possible de louer des espaces de stationnement et de stockage. Pour avoir un aperçu de toutes les possibilités, il convient de demander conseil à un spécialiste de l’investissement. La location de places de parking offre par exemple une rentabilité pouvant aller jusqu’à 12% par an selon la valeur d’achat du bien, la zone géographique où il est situé et les frais d’entretien. La mise en location directe d’un bien immobilier demande toutefois du temps et certaines connaissances. Pour s’affranchir des contraintes que cela pourrait constituer, l’investissement dans une SCPI peut être une bonne alternative. Avec des tickets d’entrée pouvant démarrer à 200 euros, on peut acquérir plusieurs parts d’une société présentant un rendement de 4,50 à 6%.

Choisir un produit d’épargne rémunératrice avec 20 000 euros

Les livrets d’épargne bancaires classiques sont de nos jours considérés comme obsolètes compte tenu de leur taux qui ne suffit même pas à compenser l’inflation. En revanche, il reste des produits d’épargne plus intéressants permettant de placer un capital dormant pour se garantir une retraite confortable comme le Plan d’épargne retraite (PER) par exemple. Les sommes versées sur ce compte sont prévues pour être débloquées au moment de la liquidation de ses droits à la retraite, mais il existe quelques cas exceptionnels qui autorisent le déblocage anticipé des fonds. L’avantage du PER est que les sommes versées au cours de l’année sont déductibles de ses revenus imposables de cette année dans la limite d’un plafond.

L’assurance-vie, un des placements préférés des Français, présente également un taux d’intérêt plus intéressant que les livrets bancaires. Néanmoins, il faut savoir que l’investissement de 20 000 euros dans une assurance-vie ne sera véritablement rentable que si on est prêt à attendre 8 ans avant de faire un retrait.

Investir en bourse avec 20 000 euros

Si on est à la recherche de performance, l’investissement en bourse est la solution à privilégier sur le moyen et long terme. En optant pour des actifs risqués, la rentabilité moyenne est de 8% par an sur une période minimum de 10 ans. Plusieurs solutions s’offrent à l’investisseur dont l’achat d’actions d’entreprises cotées en direct à partir d’un compte-titre ou d’un plan épargne actions. Permettant à l’investisseur de sélectionner les valeurs qui l’intéressent, cette solution demande toutefois une grande prudence dans le choix des entreprises dans lesquelles on investit. Il est également possible d’acheter des parts de fonds d’investissement. Cette option a pour avantage de permettre à l’épargnant de diversifier ses placements puisque le fonds d’investissement détient lui-même un patrimoine très diversifié. Ainsi les risques sont limités et on profite aussi de conditions fiscales avantageuses. Le placement peut se réaliser via une enveloppe fiscale de type plan épargne actions ou assurance-vie. Le seul souci lorsqu’on fait appel à un fonds d’investissement c’est qu’on n’a aucune visibilité sur les produits dans lesquels on investit.
Quelle que soit la solution choisie, l’investisseur devrait varier ses placements. La diversification permet en effet d’éviter les mauvaises surprises, de réduire les risques de pertes et de multiplier les chances de fructifier son capital.