De son vivant, une personne ne pense pas à ses funérailles. Aborder le sujet en famille est gênant. Pourtant, cet évènement tragique implique des dépenses parfois conséquentes qui pèsent sur les proches du défunt. Les personnes conscientes de cet état peuvent alléger leurs proches et prendre en main la préparation de leurs funérailles. Ci-après les informations qui montrent l’importance de la préparation de ses obsèques.
La préparation des obsèques
Lorsqu’une personne meurt, son entourage doit préparer toutes les formalités liées à cet évènement tragique. Cela commence par les démarches en milieu hospitalier si la personne a perdu la vie dans cet établissement. Par la suite, l’Administration doit être informée de ce décès et là débute la préparation des obsèques. Si la personne a pu laisser ses dernières volontés, ses proches se mettront à pied d’œuvre pour que tout se déroule selon ses souhaits. Dans le cas contraire, ils devront décider par eux-mêmes.
Voilà tout l’intérêt d’anticiper ses propres obsèques : non seulement les dépenses seront déjà assurées par le contrat d’assurance, mais les dernières volontés seront connues. Tout cela facilite la préparation et l’organisation des funérailles pour que les proches ne se disputent pas sur les décisions à prendre. Le poids financier des obsèques peut avoir de conséquences à la situation familiale. C’est pour cela que la conclusion d’un contrat d’assurance obsèques est nécessaire pour décharger la famille.
L’importance du contrat de prévoyance
Afin de pouvoir alléger les proches des frais liés aux obsèques, un particulier peut choisir de prendre en charge lui-même les dépenses liées à ses funérailles. Il conclut un contrat avec un organisme s’engageant à fournir le capital collecté et les revenus y afférents à ses proches lorsque survient son décès. Le choix de l’assureur et celui du contrat doivent se faire avec attention, car cette convention contient plusieurs clauses.
Parmi les points à observer figurent les frais appliqués à l’assurance, le délai de carence, les exclusions de garantie et le type de versement. Pour ce dernier point, il convient de préciser qu’une fois qu’il a été déterminé entre les parties, il n’est plus possible de le changer. Il existe 3 principaux types de versements au choix : la prime fixe, les versements par rentes viagères et les versements périodiques. Ce dernier type est le plus recommandé par le site assurance-obseques-fr.net compte tenu de ses avantages en termes de rendement et de fréquence.
Le déroulement de l’inhumation ou de la crémation
La principale différence entre l’inhumation et la crémation concerne le lieu du déroulement des funérailles. L’inhumation a lieu dans un cimetière communal tandis qu’une crémation se déroule dans un crématorium. Pour l’inhumation, la cérémonie peut être civile ou religieuse. Pour pouvoir être enterré dans un cimetière communal, le défunt doit être inscrit sur la liste électorale de la commune concernée.
La crémation se déroulera entre 24 heures et 6 jours après le décès. La famille et les proches peuvent assister à la mise en flamme du cercueil. Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire à déposer dans la sépulture familiale par exemple ou dans le jardin du souvenir.