Crowdfunding : principe et définition

C

Le financement participatif encore appelé crowdfunding a pour objectif de mettre en contact les investisseurs et les porteurs d’un projet grâce à une plateforme d’internet. Le but de ce mécanisme est de récolter des fonds qui servira pour le financement d’un projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d’investissement, suivez ces conseils.

Qu’est-ce que c’est que le crowdfunding ?

Le mot Crowdfunding est un terme en anglais qui veut dire financement participatif. Cette pratique se fait généralement grâce à internet. Le crowdfunding sollicite beaucoup les réseaux sociaux. Ce mécanisme a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers grâce à une plateforme. La réalisation du projet demande généralement des fonds substantiels.

Que ce soit dans le secteur de l’immobilier, de l’art ou encore de l’agriculture, le crowdfunding a pour objectif le financement d’un projet. Par ailleurs, le crowdfunding est soumis à une réglementation spécifique depuis l’année 2014. Deux parties sont essentiellement concernées par celle-ci. Il s’agit d’une part de l’investisseur qui place une somme d’argent dans un projet et d’autre part le porteur du projet qui lui ne possède pas les sous nécessaire pour la réalisation de son projet.

Le plafond de collecte du crowdfunding est estimé à 2,5 millions d’euros. Ce mode de financement s’inscrit dans une logique de désintermédiation qui a pour objectif la réduction ou la suppression d’intermédiaires dans une activité. En ce qui concerne la contribution, elle peut se faire soit par des particuliers ou encore des entreprises quelques soit le domaine d’activité.

Le crowdfunding ou financement participatif est un investissement comme tous les autres. De ce fait, le risque zéro n’existant pas, vous risquez une perte partielle ou totale du capital investi. Donc, pour minimiser les risques de pertes, il est préférable de faire une évaluation minutieuse des risques que vous encourez avant d’investir.

Quel est le principe de ce financement ?

Le crowdfunding dispose de plusieurs plateformes. Celles-ci ont pour rôle la sélection de projet selon des critères bien défini. L’un des avantages de ces plateformes est qu’elles ont pour objectif de certifier la véracité des informations fournies par l’instigateur du projet. Toutefois, elles ont bien des limites. En effet, elles ne peuvent pas garantir le succès du projet.

Le fonctionnement du financement participatif est relativement simple. L’investisseur commence à s’inscrire sur les plateformes de crowdfunding déjà existante. Ces plateformes ayant déjà pour rôle de faire un tri des différents projets, mettront à la disposition de l’investisseur plusieurs suggestions de projet.

Il est également important de préciser que ces sites où plateformes spécialisées prélèvent des commissions auprès de l’instigateur du projet. Il arrive même parfois que les investisseurs paient également des frais. Aussi, il existe plusieurs modes de fonctionnement du crowdfunding.

  • Le don et la production communautaire ;
  • Le crowdfunding en action ;
  • Le microcrédit solidaire ;
  • Le prêt ou crowdlending.

N’hésitez donc pas à vous assurer que le statut de la plateforme que vous avez choisi correspond effectivement à son objet.

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est recommandé de vous informer au préalable sur les différents modalités de rachat et également les sorties d’investissements. Il est aussi conseillé de veiller à ce que les fonds collectés soient alloués au projet de votre choix.

Bien que le crowdfunding ne remplace pas les stratégies traditionnelles d’investissements, elle contribue à une forme nouvelle d’épargne et de placements rentables.