Comment savoir si un PER est un bon placement ?

C

En étant un produit d’épargne, le Plan d’Epargne Retraite ou PER est une stratégie de placement permettant à tous les contribuables de bloquer de l’argent durant leur activité professionnelle afin de bénéficier de revenus complémentaires une fois à la retraite. Toutefois, avant d’en souscrire, vous devez vous poser des questions sur sa rentabilité ou la possibilité de libérer votre capital.

Qu’est-ce que le PER ?

Proposé par des compagnies d’assurance, des banques, des mutuelles et des organismes de prévoyance, le PER est un produit d’épargne qui existe depuis 2003. Il est dit « tunnel » en raison du blocage des fonds épargnés jusqu’à la prise de votre retraite. Ainsi, le PER est un placement à long terme permettant de bénéficier d’une rente complémentaire au moment de la retraite. Il vous permet également d’opter pour un versement sous forme de capital constitué du cumul de vos versements et les intérêts générés par votre capital. En tant que contrat par capitalisation, le PER est soumis à une réglementation stricte et à des contrôles divers.

PER : quel fonctionnement ?

La souscription d’un PER est associée au versement de cotisations libres durant votre vie professionnelle jusqu’à votre départ à la retraite. Leurs montants varient entre 50 et 2 000 euros et ne sont pas soumis à un plafonnement minimum ou maximum des versements. Pour avoir une idée du montant des cotisations, il est recommandé d’utiliser un simulateur de PER. La finalité du PER est de vous permettre de bénéficier d’une rente viagère dès votre retraite jusqu’à votre décès. Néanmoins, le déblocage des fonds avant la retraite est possible dans certains cas comme une cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, un surendettement ou pour acquérir une résidence principale. Toutefois, il n’est possible de sortir que 20% du capital. Il est bon à savoir que la loi PACTE du 22 mai 2019 offre la possibilité de débloquer la totalité du capital PER avant le départ à la retraite pour l’acquisition d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie.

Investir dans un PER est-il un bon placement ?

Si vous vous demandez en quoi le PER est-il un bon placement, sachez que ce produit financier d’épargne vous permet de percevoir un complément de revenus sous forme de rente viagère, et ce, dès votre départ à la retraite jusqu’à la fin de votre vie. Ce qui vous assurera de vivre votre retraite avec sérénité. Par ailleurs, en optant pour un investissement sur fonds euros, vous profitez d’un placement sécurisé et sans risques. En outre, en cas de liquidation du PER, il est possible de sortir le capital à 100%. Vous pouvez ainsi l’investir dans d’autres placements ou de l’utiliser pour acquérir une résidence principale. Si vous décédez, vos bénéficiaires recevront la totalité ou une partie de la rente sans payer de droits de succession. Enfin, le versement des cotisations n’est pas soumis à un plafond minimal ou maximal.

La fiscalité du PER

Ce produit d’épargne est également un produit de défiscalisation. En effet, les sommes placées sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables, mais dans une certaine limite. Le montant déductible de vos impôts est en fonction de votre taux d’imposition, concrètement, si vous placez 4 500 € sur un PER et que votre tranche marginale d’imposition est de 30%, vous profitez d’une déduction d’impôts de 1 500 €. À noter toutefois que dans le cadre de la liquidation de votre PER, le capital ou la rente sont imposables au même titre que votre retraite et soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux après un abattement de 10%. Ce produit d’épargne est un bon placement si, à la retraite, vos revenus sont assez faibles comme ceux des professions libérales.