L’accumulation des crédits, peut, en cas de problème, déstabiliser la situation financière d’une famille. Existe-t-il une solution pour remédier à cela ?
Réduire ses mensualités de prêt : pourquoi ?
Heureusement, ce n’est pas seulement parce qu’on est confronté à une difficulté que l’on souhaite forcément réduire le montant de ses mensualités. Cela peut être pour pouvoir demander un nouveau crédit afin d’assouvir un autre besoin. Mais en cas de problème, même temporaire, il ne faut pas sous-estimer la situation. Prendre contact avec ses différents créanciers est la meilleure solution à adopter. Ils peuvent peut-être, dans un premier temps, proposer des aménagements. Sans aide, on peut craindre une dégradation de la situation de façon inéluctable ; ce qui n’est évidemment pas à souhaiter. Mais dans ce genre de cas, il est de plus en plus courant de procéder à ce que l’on appelle un regroupement de prêts. Cela ne peut concerner que quelques crédits ou la totalité. Cela sera à décider, en fonction des possibilités, avec le conseiller que l’on rencontre. L’étude de la situation personnelle, mais aussi bien entendu, financière permet d’apprécier le bien-fondé de cette démarche et de commencer la procédure, quand le conseiller estime que cela représente la meilleure solution.
Quelles solutions existent pour réduire ses mensualités ?
Comment fonctionne le regroupement de crédits ? Il consiste en le fait qu’une entité financière rachète tout ou une partie des créances qu’a pu contracter la personne ou la famille. Elle propose alors un nouveau contrat de prêt ; reprenant l’ensemble des crédits retenus pour l’opération. Le taux d’intérêt est revu et le demandeur ne paie qu’une seule mensualité, au lieu de plusieurs. La multiplication des échéances à des taux variables peut devenir à la longue très contraignante. Cela disparait avec le regroupement de prêt. Une seule mensualité, un taux unique, une seule date de prélèvement. A noter également que le remboursement se fait sur une durée beaucoup plus longue. Bien entendu, pour que l’organisme financier accepte le regroupement de prêt, il faut qu’il ait l’assurance que ; malgré la difficulté ; si c’est cela qui motive la demande ; la personne ou le ménage pourra rembourser la dette dans son intégralité, jusqu’à son terme. C’est pour cette raison que les ressources et les charges sont étudiées de façon scrupuleuse. La faisabilité du projet peut être estimée de deux manières. Il est possible de procéder à la simulation sur Internet, dans un premier temps. Des outils sont ainsi mis à la disposition des internautes. Il est pourtant nécessaire, même si l’outil donne une réponse de principe, d’élaborer un dossier complet, avec tous les justificatifs nécessaires. En cas de problème, pour savoir si le regroupement de prêt est envisageable, pour l’élaboration de ce dernier, et bénéficier d’un accompagnement individualisé, il est également possible de se rapprocher d’un courtier en crédit. Son statut d’intermédiaire en finances le rend tout à fait apte à considérer les pièces du dossier et à trouver le meilleur organisme pour procéder au regroupement des crédits, au regard de chaque situation individuelle.
[do_widget id=custom_html-2]