Comment fonctionne l’assurance vie ?

C

L’assurance vie est un placement préféré des Français. Il se révèle pertinent lorsqu’il s’agit de financer un projet à moyen terme ou préparer sa retraite. L’assurance vie propose de nombreux avantages tels que la fiscalité allégée, la transmission de capital sécurisée et bien d’autres.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

D’un point de vue juridique, l’assurance vie est un contrat conclu entre un particulier et un intermédiaire financier. Ce dernier peut être une banque ou une compagnie d’assurance. Dans le contrat, on voit souvent mentionné le terme « assuré ». Il s’agit de la personne dont le décès active le versement du capital par l’assureur à un bénéficiaire. Le souscripteur et l’assuré sont la même personne. Le bénéficiaire sera mentionné dans le contrat, et il correspondra à la personne désignée par le souscripteur pour recevoir le capital après son décès. Dans certains cas, l’assuré est une personne morale : association ou fondation. Les versements réalisés sur le contrat par le souscripteur peuvent être investis sur différents types de produits financiers. Il faut distinguer deux grandes catégories de supports : le fonds en euro et les unités de compte. Le fonds en euro est très sécuritaire et il permet au souscripteur de récupérer l’intégralité des montants investis. Quant aux unités de comptes, l’évolution de leur valeur est directement liée aux marchés financiers. Bien que ce dernier support soit plus risqué, il donne une performance plus importante que celle qui serait disponible sur le fonds en euro.

Le fonctionnement de l’assurance vie

Très appréciée des Français, l’assurance vie fait l’objet d’une forte concurrence entre les différents distributeurs. Il est nécessaire de passer par un site de comparaison d’assurance vie pour trouver les meilleures offres. Il est possible de souscrire à ce type de contrat auprès d’une agence bancaire, d’une mutuelle ou d’une association d’épargnants. On retrouve le contrat d’assurance dans certaines banques privées. Enfin, avec l’essor d’internet, il est désormais possible de souscrire à une police d’assurance vie sans avoir à bouger de chez soi. Chaque distributeur affiche ses spécificités. Cela fait que les agences bancaires représentent une part importante de la collecte d’assurance vie. Les produits d’assurance vie sont divers et correspondent aux besoins spécifiques de plusieurs types de clientèle : jeunes actifs, personnes fortunées. Chaque produit d’assurance vie est à comparer attentivement. Cela est important puisque certains peuvent se révéler chargés en frais, avec des performances financières qui ne permettent pas de compenser les frais encourus. Les contrats proposés par les mutuelles ou les associations d’épargnants disposent de fonds en euro qui affichent d’excellentes performances sur le long terme. Ceux-ci sont moins chargés en frais que les contrats bancaires. Par contre, ils souffrent d’une offre financière moins florissante que le reste des distributeurs. Les contrats souscrits sur internet ne facturent aucuns frais d’entrée et proposent une offre financière étendue. En revanche, ils requièrent une certaine autonomie de la part des souscripteurs qui devront effectuer eux-mêmes toutes les démarches depuis leur ordinateur.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne multifonction favorisant à la fois la fructification d’un capital, la constitution d’une épargne de précaution et la préparation de sa retraite. Il se présente comme un outil patrimonial unique. Il autorise la transmission d’un capital, en dehors de la succession, à des personnes que le souscripteur aura désignées dans le contrat comme étant ses bénéficiaires. Les sommes sont transmises dans un cadre fiscal très avantageux. Elles sont exonérées d’impôt en dessous de 152 500 € par bénéficiaire. Un autre régime s’applique aux primes versées par le souscripteur après ses 70 ans. Dans ce cas, les versements sont exonérés de droits de succession d’un montant jusqu’à 30 500 €.