L’assurance pour chien est une garantie permettant de rembourser tout ou partie des frais de soins de l’animal. Selon le choix du souscripteur, cette assurance peut aussi couvrir d’autres aspects des besoins du chien. Les compagnies d’assurance fixent elles-mêmes les coûts de la cotisation mensuelle sur la base de certains critères. Connaître l’intérêt de l’assurance et ces critères de fixation des prix est essentiel pour conclure un contrat avantageux pour le souscripteur.
L’intérêt de l’assurance pour son chien
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent tomber malades ou subir un accident. L’assurance pour chien allégera les dépenses inhérentes aux soins à apporter à son animal de compagnie. Effectivement, le devis d’une assurance chien inclura les dépenses liées aux soins vétérinaires selon un quota prédéfini. Les tarifs vétérinaires peuvent être onéreux, mais grâce à l’assurance santé, le souscripteur n’aura pas à s’en soucier. Le montant ou le pourcentage du remboursement est précisé dans le contrat d’assurance.
Pour quelques euros par mois, le souscripteur à une assurance santé pour chien bénéficie des garanties qui lui seront utiles sur le moyen et le long terme. Pour certains propriétaires de chien, seuls les soins vétérinaires sont importants, pour d’autres, les soins préventifs devraient être pris en charge par l’assurance. Dans tous les cas, l’assurance pour chien rassure le souscripteur qui n’aura pas à s’inquiéter des dépenses imprévues liées à la santé de son animal de compagnie.
Les paramètres de fixation du prix de l’assurance pour son chien
La détermination du prix de l’assurance pour chien tient compte de certains facteurs dont l’âge de l’animal, sa race, son état de santé et ses antécédents médicaux. Concernant l’âge, plus le chien est âgé, plus l’assurance sera onéreuse puisque les risques de maladie et même de décès sont plus élevés. Concernant la race, certains chiens sont plus fragiles que d’autres. Les races de chiens ayant certaines fragilités génétiques sont susceptibles de nécessiter plus de soins et par conséquent, plus de frais.
Avant de conclure un contrat d’assurance santé pour chien, l’assureur réclame au préalable un formulaire attestant de la bonne santé de l’animal. Une consultation vétérinaire est primordiale pour que la compagnie d’assurance décide de couvrir ou non un chien donné. Plus le passé médical d’un animal est préoccupant, plus l’assureur sera réticent à l’idée de consentir aux garanties. Les autres facteurs qui font grimper le montant des mensualités sont les options choisies par le client. Il s’agit de garanties complémentaires telles que la responsabilité civile chien.
Les garanties d’une assurance pour chien
Les garanties couvertes par l’assurance chien dépendent du contrat conclu et de la formule choisie par le souscripteur. Les compagnies d’assurance proposent 3 formules à leurs clients : la formule de base, la formule confort et la formule premium. La formule de base est la moins chère et ne couvre que des garanties légères. Le taux de remboursement des soins vétérinaires est de 50 à 70 % et ne concerne que les soins pour un accident ou des maladies. Les mensualités s’élèvent entre 10 et 30 euros par mois selon l’assureur.
La formule confort est un peu plus coûteuse, mais le taux de remboursement est plus élevé, entre 70 et 90 %. Les mensualités proposées par les compagnies d’assurance sont de 20 à 50 euros pour cette formule. Outre les soins vétérinaires dus à un accident ou à une maladie, ce contrat prend également en charge les examens complémentaires. La formule premium comprend la couverture des soins vétérinaires plus d’autres garanties telles que les soins préventifs comme les vaccins et les traitements antiparasitaires. La personnalisation du contrat constitue une option pour le souscripteur qui est libre de choisir les garanties qu’il souhaite couvrir.