Bitcoin : définition et fonctionnement

B

Aujourd’hui, il n’est pas rare que vous entendiez parler du Bitcoin surtout si vous suivez ou évoluez dans le domaine de la Finance. L’évolution du numérique a permit de donner naissance à de nouveaux concepts dans le but de faciliter la communication et l’échange entre les individus de divers secteurs. C’est dans cette lignée que les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles ont vu le jour. On y compte alors de nombreuses déclinaisons, dont le fameux Bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Vous l’aurez compris, le Bitcoin est une monnaie numérique, dont la création et la conservation sont faites de manière électronique. Il a été créé le 3 janvier 2009 par un ou des individus connus sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto et a pour symbole boursier BTC, XBT. C’est une monnaie virtuelle, donc qui n’est pas imprimée contrairement aux monnaies traditionnelles telles que le dollar ou l’euro. Également, le Bitcoin ne dépend d’aucune banque centrale.

La production de Bitcoins est réalisée par des agents appelés « mineurs » qui se servent d’ordinateurs, de logiciels et divers programmes informatiques destinés à résoudre des données mathématiques. Le Bitcoin offre donc une alternative viable aux monnaies traditionnelles, car destinée entièrement aux paiements en ligne, et ce, sans le moindre intermédiaire. Comparé aux autres monnaies virtuelles, le Bitcoin offre de nombreux avantages notamment dans le domaine des virements bancaires. Ce qui fait qu’il est de plus en plus accepté par les institutions financières, les banques, les entreprises, etc.

Principe de fonctionnement du Bitcoin

Le Bitcoin se base sur un logiciel à travers lequel les diverses monnaies liées sont créées et gérées. La création des bitcoins s’effectue alors en parfaite conformité avec un protocole rémunérant les « mineurs » chargés du traitement des transactions. Pour contrôler, sécuriser et enregistrer les transactions, ces agents utilisent leur puissance de calcul informatique. L’inscription des transactions est faite dans un registre virtuel partagé et public appelé la blockchain. Tout le réseau Bitcoin repose sur cette chaîne de blocs dont l’intégrité et l’ordre chronologique sont protégés par la cryptographie.

Le minage, qui correspond à l’activité de vérification-sécurisation-enregistrement après l’acceptation de chaque nouveau bloc, est rétribué par de nouveaux bitcoins et par les frais liés aux traitements des transactions. Ainsi, en tant que monnaie, il est possible d’échanger les bitcoins avec d’autres monnaies virtuelles ou traditionnelles ainsi que des biens, des services ou diverses commodités. Le taux d’échange du Bitcoin est déterminé sur des places de marché spécialisées et varie en fonction de la loi de l’offre et de la demande.

Comment obtenir des Bitcoins ?

Il est possible d’obtenir simplement et rapidement des Bitcoins. Il faut juste se rendre sur des plateformes en ligne qui les proposent en achat contre des euros, des dollars ou diverses devises comme la coinbase, la binance, etc. Pour acheter du Bitcoin, il faut généralement suivre trois étapes :

  • L’ouverture de compte sur le site Bitcoin-Central,
  • La consultation du carnet d’ordres du site,
  • La proposition d’un prix limite d’achat via un ordre.

Il faut noter que l’exécution de l’ordre n’est effectuée qu’à partir du moment où un tarif inférieur ou égal au prix minimum d’achat est proposé un vendeur de Bitcoins. Dès que l’ordre est réalisé, l’utilisateur voit alors son compte approvisionné en Bitcoins. Le vendeur de Bitcoins, à son niveau, est payé en euros, en dollars ou en d’autres devises.