A quel âge commencer à souscrire un PER Individuel ?

A

Capitaliser des fonds en souscrivant à un Plan d’épargne retraite individuel (PERIn) vous permettra d’avoir plus de pouvoir d’achat après votre départ à la retraite. À ce moment, vous récupérerez l’épargne constituée sous forme de rente ou de capital. Le point sur le PERIn et l’âge auquel commencer à souscrire à ce dispositif.

Le Plan d’épargne retraite individuel (PERIn)

Depuis le 1er octobre 2019, le PERP, le PERCO, l’article 83 et le contrat Madelin ont été remplacés par le PER, un dispositif plus accessible parce que vous pouvez débloquer votre épargne pour certaines situations. Il existe trois types de PER actuellement : le PER individuel (PERIn), le PER obligatoire (PERO) et le PER collectif (PERECO). Le PERIn, souscrit par l’épargnant lui-même durant sa vie professionnelle, est à l’usage personnel tandis que le PERO et le PERECO sont mis en place par l’entreprise. Le PERIn est un dispositif accessible aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs indépendants ou aux chefs d’entreprise. Le compte est alimenté par les versements de l’épargnant et il peut les faire librement ou régulièrement en respectant des plafonds annuels définis par la loi. Ces versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans certaines limites. Pour trouver l’offre de PERIn avantageuse, consultez un tableau comparatif PER individuel ou effectuez une simulation PERIn en vous connectant sur des sites spécialisés. Cette démarche vous donne la possibilité de mettre en concurrence les offres disponibles et d’avoir davantage d’informations sur le PERIn.

Dénicher le contrat PERIn adéquat en effectuant une simulation

Pour trouver le contrat adapté parmi les nombreux contrats PERIn sur le marché, il convient d’effectuer une simulation. Vous vous connectez sur un site spécialisé et vous utilisez un simulateur qui est mis à votre disposition gratuitement. L’outil vous demande de remplir un formulaire de renseignements et après quelques minutes, il vous propose une liste d’offres susceptibles de vous intéresser. Comme cette démarche ne vous engage en rien, vous n’êtes pas obligé de choisir une offre parmi celles qui vous sont proposées. Dans le cadre de cette simulation, comparez les frais d’adhésion ou de gestion, les frais sur versement et les frais d’arrérage. Ces frais ne sont pas obligatoires, ils sont réduits au minimum auprès de certaines compagnies d’assurance ou mutuelles et d’autres ne les demandent même pas. Prenez également des renseignements sur le mode de gestion, sur la variété de supports et sur les différents niveaux de risques, car le rendement de votre épargne dépend de ces critères.

L’âge idéal pour commencer à souscrire à un PERIn

Il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire à un PERIn, mais il est recommandé de commencer à épargner pour la retraite le plus tôt possible, dès que l’on commence à travailler. Plus vous commencez tôt, plus vous avez de temps pour épargner et bénéficier de l’effet de l’intérêt composé, qui vous aidera à augmenter votre épargne à long terme. Le fait de commencer à épargner tôt vous offre l’opportunité d’atteindre vos objectifs de retraite à long terme avec des versements réguliers plus modestes. Cependant, vous avez toujours la possibilité de commencer à épargner pour la retraite même si vous êtes déjà dans la cinquantaine ou la soixantaine. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour épargner avant votre retraite, chaque euro épargné peut vous permettre de parvenir à vos buts. Dans cette optique, il est important de trouver le plan de retraite qui convient le mieux à votre situation personnelle et financière. La démarche la plus judicieuse serait de faire appel à un conseiller financier qui vous donnera des explications détaillées sur les différents types de PER et déterminera celui qui convient à vos besoins et à votre situation. financière.